Achat local, conso Rhône-alpes !

 

L’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux : une démarche positive pour tous les acteurs du territoire

Les enjeux d’une restauration collective de qualité sont multiples et les motivations diverses : éducation des enfants, valorisation des professionnels des cuisines, développement économique de l’agriculture locale, santé publique, développement durable avec la prise en compte de l’écologie et du respect du travail des agriculteurs, etc.

Pour la production agricole, l’achat local en restauration collective dynamise l’économie des exploitations et des filières. Il encourage à la diversité des productions dans les bassins de consommation. Si l’achat local se fait en circuit court, ce mode de commercialisation a également pour conséquence une meilleure répartition des marges entre les différents intermédiaires. Cependant, la commercialisation par filières de proximité ne doit pas être écartée car ces circuits comprennent différents intermédiaires locaux qui font vivre l’économie du territoire : ateliers de transformation, laiteries, abattoirs, coopératives, TPE-PME...

Quelques chiffres en restauration collective

Que représente un menu en volume de produits ?

 

Quels sont les différents postes du coût global du repas ?

Achat local, conso Rhône-Alpes !

La démarche achatlocalconsorhonealpes a fait l’objet d’un accord-cadre signé entre la préfecture de région, la chambre régionale d’agriculture, Coop. de France, l’association régionale des industries de l’agroalimentaire, le comité R3AP, le CCC Rhône-Alpes, l’ANDRM, l’UNAGRI et la FRSEA.

Ce site est destiné à mettre en relation acheteurs de la restauration collective et fournisseurs locaux ainsi qu’à apporter des services pour mieux appréhender le contexte régional et faciliter le rapprochement des acteurs.

L’offre régionale est géo-localisée sur une carte et la recherche peut être ciblée en fonction de critères tels que la filière ou la distance kilométrique. Producteurs, coopératives, grossistes, plateformes de producteurs ou encore TPE-PME peuvent présenter leur offre du moment qu’ils s’engagent sur l’origine rhônalpine de la matière première principale des produits exposés. Un acheteur peut ainsi rechercher des fournisseurs correspondant à ses attentes ou alors diffuser un besoin via son profil. Ce besoin sera signalé à l’ensemble des fournisseurs référencés qui proposent les produits mentionnés. Néanmoins, le site ne permet pas de réaliser de transaction commerciale en ligne.

Des informations sur les filières régionales, la saisonnalité des produits et une docuthèque rassemblant plus de 90 outils (fiches recettes, guides, posters, fiches-conseil, etc.) sont accessibles pour accompagner les acteurs dans leur démarche.

En conclusion

La région Rhône-Alpes dispose d’une réelle puissance en matière d’approvisionnement alimentaire. De nombreux gestionnaires et cuisiniers de restauration collective sont animés par cette volonté d’améliorer la qualité des repas servis et de participer à l’économie de leur territoire. L’approvisionnement local est source de motivation et de satisfaction mais n’est pas toujours facile à mettre en place. Ce site internet a vocation à donner quelques clés pour accompagner cette dynamique.