PRESENTATION DE LA FILIÈRE LAIT ET PRODUITS LAITIERS DE RHÔNE-ALPES

Source CRIEL (www.criel-rhonealpes.com)

1/ L’économie

• Les chiffres clés :

- Volumes de production / production sur les 5 dernières années

L’activité laitière est la plus importante activité agricole de la région.
Les quatre bassins majeurs sont la zone Rhône-Loire, la Bresse, l'avant-pays savoyard et le bas-dauphiné. En 2010, avec 316 millions de litres, la Loire est le premier département pour les livraisons à l’industrie. Elle est suivie de l’Ain (295 millions de litres), de la Haute-Savoie (227 millions), du Rhône (181 millions), de l’Isère (177 millions), de la Savoie (112 millions), de l’Ardèche (60 millions) et de la Drôme (25 millions).


- Positionnement sur le plan national

          • Le lait de vache

La Région Rhône-Alpes arrive au 4ème rang national avec 6.2 % des livraisons de lait, pour environ 6% du nombre de vaches (285 000) et avec 6600 livreurs. Elle est devancée largement par la Bretagne, les Pays de la Loire, la Basse Normandie et suivie de près par le Nord-Pas de Calais, la Lorraine, l'Auvergne, la Franche Comté et le Midi Pyrénées.

La livraison moyenne atteint 212 000 L par producteur contre 281 000 L au niveau national, 243 000 L en Franche Comté et 167 000 L en Auvergne. Entre 2006 et 2010 la livraison moyenne par producteur a augmenté de 23%.
La restructuration laitière s'est déroulée un peu plus rapidement qu'à l'échelon national : le nombre de producteurs a diminué de 7 % par an depuis 1983 contre 6,6 % en moyenne nationale, soit une diminution de 20% d'exploitants laitiers en 5 ans.

           • Le lait de chèvre

La filière caprine de Rhône-Alpes est caractérisée par une production fermière importante, elle est la première région en nombre d'exploitations et en fabrication de fromages de chèvre fermiers.

En Rhône-Alpes la filière produit 65 millions de litres de lait qui font vivre 1400 exploitations. Les 2/3 des exploitations transforment à la ferme avec en moyenne 60 chèvres et le tiers restant livre à des entreprises avec 100 chèvres en moyenne sur l'exploitation.

Les élevages laitiers sont significativement présents dans la Drôme, l'Ardèche, la Loire et le nord du département du Rhône. Ils sont conduits essentiellement en système herbager et sont plutôt situés en zone piémont.

 

2/ Le sociétal

• Les chiffres clés :

- nombre d’exploitations agricoles concernées : 11 100 producteurs livrant à l'industrie en 2000 contre 10 182 en 2003.

- nombre d’entreprises de transformation, conditionnement, distribution dans la filière. On peut classer les entreprises de la région en trois groupes :

• les Collecteurs, pour lesquels c’est l’activité principale en volume comme l’URCVL (une partie des volumes non valorisée en direct par l’entreprise).
• les Groupes spécialisés en Ultra Frais Laitier : Danone, Nestlé et SODIAAL (Yoplait, Candia).
• les « fromagères » qui regroupent à la fois les entreprises indépendantes et des filiales de groupes nationaux : Bressor (groupe Bongrain), Etoile du Vercors, Fromagerie Guilloteau, Gérentes, Laiterie de la Bresse, Laiterie Carrier, Triballat. Il s’agit d’un groupe d’entreprises de taille variable et dont la nature des débouchés commerciaux (lait de grande consommation, fromages frais, AOC…) peut être très disparate.

 

3/ L’environnemental et le territorial


• Les chiffres clés :

- part de la production biologique :

18 millions de litres de lait bio sont collectés, on distingue deux grandes zones de production : le Pilat et le Vercors. Une cinquantaine de producteurs fermiers transforment et commercialisent eux-mêmes leurs produits laitiers bio.

- part des autres démarches environnementales (qualification des exploitations, …)

- nombre de contrats en MAE dans la filière