BIO ET LOCAL, C’EST L’IDEAL

 

L’Agriculture Biologique est le seul mode de production biologique interdisant l’utilisation de produits chimiques de synthèse et de produits OGM. Elle est donc la réponse la plus appropriée aux problèmes environnementaux (pollution des eaux et des sols…) et aux enjeux de santé publique actuels.

L’interdiction des engrais chimiques de synthèse et des produits phytosanitaires permet une protection de la qualité et permet d’économiser des frais de dépollution élevés.

L’AB participe au maintien de la biodiversité végétale et animale grâce à la culture d’espèces rustiques et parfois de variétés anciennes.

L’AB limite la pollution de l’air par les pesticides.

L’AB participe à la vitalisation du milieu rural en employant un tiers de main d’œuvre supplémentaire, comparativement à l’agriculture conventionnelle.

L’AB est facilement identifiable par le logo facultatif français vert et blanc et le logo obligatoire européen l’eurofeuille. C’est un signe officiel de qualité reconnu depuis 30 ans par le ministère de l’Agriculture. Ce label  s’est naturellement imposé comme une référence fiable en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité.

En Rhône-Alpes, 2290 producteurs bio rhônalpins sont certifiés en AB. Le mode de production bio représente 5.2% de la Surface Agricole Utile (SAU) rhônalpine ce qui place la région à la 3ème place au niveau national. Dans la région, on dénombre 905 transformateurs de produits bio et 331 distributeurs bio.

Grâce à la variété des terroirs et des climats, les produits régionaux issus du mode agricole biologique sont très diversifiés, ce qui garantit un large choix d’approvisionnement en fruits, légumes, viande, produits laitiers, pain….

Quelques recommandations pour vous approvisionner en produits biologiques locaux :

- Le choix de produits de saison et de proximité, en fonction de l’offre de produits bio locaux

- La planification de vos besoins

- Une insertion progressive et régulière des produits biologiques. La régularité est un facteur important de structuration de la production à destination du marché de la restauration collective. La progressivité est une solution pour sensibiliser les convives et maîtriser les coûts. 

- Des menus équilibrés en prenant en considération les spécificités des produits bio (ex : rendement supérieur à la cuisson de la viande bio), en intégrant l’effet rassasiant de certaines denrées bio (ex : le pain bio semi complet au levain).

- Des menus relativement simples, en privilégiant l’introduction de produits biologiques bruts et en choisissant des produits connus par les convives.

- Une communication adaptée auprès des convives pour faire valoir les spécificités de l’AB.

En tant qu’acteur de la restauration collective, vous jouez un rôle déterminant en choisissant des produits bio régionaux : vous participez à la structuration d’une filière bio, vous contribuez au développement des surfaces agricoles en bio et ainsi à la préservation de l’environnement, vous sensibilisez des générations de convives à se préoccuper du devenir des territoires ruraux et de la qualité de l’eau de la région Rhône-Alpes. Votre acte d’achat devient alors un choix de développement.

Pour vous aider à vous approvisionner en produits bio, pour vous accompagner dans vos actions de communications auprès des convives : Corabio, la fédération régionale des producteurs bio.

Pour en savoir plus : www.corabio.org